5 manières d’améliorer votre mémoire et votre concentration

5 manières d'améliorer votre mémoire et votre concentration

L’idéal serait que l’être humain puisse photographier tout ce qu’il voit afin de pouvoir s’en souvenir un peu plus tard. Cependant, il ne faut pas trop lui en demander, le cerveau ayant ses propres limites. Mais rien ne vous empêche de lui donner un coup de pouce. La perte de mémoire n’a rien à voir avec le niveau d’intelligence de l’individu. Cela en va de même pour la concentration. Lorsqu’une personne se sent fatiguée ou stressée, elle a plus de mal à se concentrer et la mémoire en profite pour s’endormir.

Que faire si ma mémoire me joue des tours ?

Si vous vous rendez compte que votre mémoire fatigue, sachez que ce problème a solution. Il suffit d’avoir les bons réflexes. Avant de prendre cela pour une maladie très grave, commencez par booster votre mémoire. Pour cela, il existe bien des exercices qui peuvent aider à relancer la mémoire. Nous vous délivrons ici 5 manières d’améliorer votre mémoire et votre concentration.

Ayez une alimentation équilibrée

Cela peut vous sembler bizarre, mais une alimentation équilibrée améliore la mémoire et la concentration. Prenons exemple sur le poisson et la viande : ces deux aliments sont chargés de protéines qui sont bénéfiques au développement du cerveau. Les produits laitiers ont également un effet bénéfique.

On répète encore et encore

Si vous êtes du genre à oublier un prénom, par exemple, il convient d’utiliser cette méthode. Celle-ci consiste à se répéter le prénom de la personne qui se présente. Ceci est valable également pour une consigne, pour retenir un numéro de téléphone, un code, etc… Plus on répète une information, plus on a de chances de s’en souvenir.

Faites travailler votre cerveau

Ne pas laisser son cerveau au repos et important, plus on l’utilise plus il devient fort. Le développement des compétences de notre cerveau n’est donc pas une piste à négliger.

Réfléchir est important

Réfléchir permet de faire travailler le cerveau et c’est très bien. L’idéal est de le faire en prenant du plaisir, ainsi l’astuce est de jouer à des jeux où l’on a besoin de faire appel au cerveau : jeux de mémoire, quizz, puzzles, différents jeux de société tels que le scrabble, le mastermind (qui vous pousse aussi à développer votre logique). Le jeu des échecs et les dames sont aussi de bonnes références.

Se focaliser sur un objet

Se concentrer est important, notamment lors d’un examen. Si vous êtes du genre distrait, apprenez à vous concentrer en utilisant cette méthode. Celle-ci consiste à se focaliser sur un objet, un paysage, le plafond, une porte, un style, et rester à le scruter le plus longtemps possible. Répétez ceci une fois par jour. Apprendre à se concentrer est important, notamment lors de la préparation d’un examen.